Blao c'est quoi?
L'origine
La compagnie BLAO émerge de l’univers artistique de Ruth Steinthal pendant la création du spectacle Ça grince dans mon sauvage. Après son expérience avec Le Boustrophédon, Cacophonic Picture Orkestar, La Mio Company, … entre la France et l’Espagne elle décide de développer ses propres projets au sein de BLAO.
L'activité
Créer des spectacles, partager des formes hybrides, questionner des thématiques universelles, aller à la rencontre du public et rendre le spectateur moteur et actif dans sa pensée. Le clown, le cirque, la musique, le théâtre avec objets sont les outils d’expression et l’écriture sur plateau a une place importante dans le processus de création.
La BLAO compagnie est basé à Toulouse, elle monte des projets artistiques en salle mais aussi pour le théâtre de rue; puis elle imagine un théâtre en forêt.
Les projets
La Compagnie construit des projets de médiation culturelle autours de ses spectacles; les enfants entrent dans la peau d’artistes et deviennent créateurs/trices.
Avec son premier spectacle, Ça grince dans mon sauvage, la Blao compagnie tisse des liens avec l’Allemagne et travaille sur une forme bilingue ( franco-allemande).
BLAO a également un petit orchestre de tango, el Gancho y la Barrida, qui joue pour les danseurs dans des bals tango et aussi en concert.
Les Artistes complices de Blao
Futures créations
- La forêt de mon sauvage – ça grince de la rue à la forêt. Une folie plastique, musicale, clownesque et sauvage qui naît de la rencontre entre Kantuta Varlet, Ruth Steinthal et Antoine Venturini.
- Es knirscht in meiner wilden Welt, création en allemand
- Es knirscht / Ça grince, création bilingue (franco- allemande)
- SORS ! Spectacle musical tout public. Un solo de Clown accompagné d’un piano et d’une contrebasse. Des chansons originales qu’il a imaginées, écrites et qu’il chante. Ruth Steinthal, Daniel Masson et Mikael Le Guillou.
Dessin : note d’intention ça grince de la rue à la forêt
Ruth Steinthal
Fondatrice de BLAO
Née en 1984 à Tübingen/Allemagne
Formation
J’ai commencé très petite à côtoyer le monde du cirque, déjà passionnée de musique, de théâtre et de sport. Ensuite mes formations chéries: l’École de Cirque de Moscou et Le Lido à Toulouse.
Chemin artistique
Je découvre, en sortant de l’école en 2008, l’univers de la marionnette dans la Compagnie Le Boustrophédon avec qui je joue Court-Miracles durant 10 années. Je participe ensuite à la création de Disparate en tant que musicienne/circassienne, puis je rejoins la MIO Company pour la création de Palabre en tant que clown. En 2019 je commence une collaboration avec Les Bricoleuses pour la création Petits mondes sensibles – installation pour 103 livres, 2 comédiennes et plein d’enfants. Je participe à la Création de RED avec Aqui Macorina et j’accompagne ponctuellement le Cabaret All’Arrabiata en tant que cuistot/chanteuse. Une nouvelle passion : le tango, m’amène à créer El Gancho y la Barrida – tango minimal orchestra. Je joue également en tant que tubiste et chanteuse pour les Milongas (bal tango).
En 2021 mon Clown Graou s’affirme; je monte la BLAO Compagnie et je joue ma première création, Ça grince dans mon sauvage.
Partage/Lien social
Envies
Les artistes complices de Blao
Kantuta Varlet
Elle travaille à Toulouse depuis les années 2000, toujours indépendante avec un atelier en ville, La Fiancée du Pirate et une boite à outils constituée d’un savoir-faire dans la création de costumes, la création lumière et autour des couleurs et des volumes, utiles pour la scénographie.
Elle a rencontré, partagé et accompagné plusieurs compagnies joyeuses qui aiment proposer et partager des acrobaties, de la danse, du jeu clownesque et de la musique à leurs spectateurs.
Parmi elles : la Cie Marche ou Rêve, la Cie Picto Facto, Wab, la Cie Alchimère, la Cie Rouge les anges, la Cie Les Bricoleuses,…, et la Blao Cie.
Daniel Masson
Pianiste, chanteur et compositeur de musique notamment pour le spectacle et l’image.
Il écrit la musique pour Le Boustrophédon, La Compagnie Singulière et accompagne les spectacles en direct sur scène. Il pratique le tango pendant quelques années puis se tourne vers la musique du tango, en particulier pour El Gancho y La Barrida.
Il accompagne par ailleurs des chanteuses et chanteurs et tente, depuis peu, de se lancer en boulangerie.
Yacine interroge de manière générale le rapport entre l’art et le soin.
Depuis 20 ans, elle se passionne pour la dimension thérapeutique de la vibration vocale et du chant. Elle se forme au chant auprès de l’ethnomusicologue Martina Catella, fondatrice de l’institut de recherche et de formation vocale Les Glotte-Trotters à Paris.
Elle exerce le métier de Kinésiologue depuis 2018 ( certifiée de l’EKMA – Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées) et utilise sa voix comme un outil de soin à part entière.
Nathalie Hauwelle
Née en 1972 en France, Nathalie Hauwelle est comédienne et danseuse.
Après avoir travaillé comme interprète au sein de compagnies, comme celle de Philippe Découfflé, La Rousse, le Tatoo Théâtre, Créature, L’Agit, L’Arène Théâtre, Les Chiennes Nationales, Les 198 Os, Le Petit Cow Boy, ….
et fait du cinéma avec Jacques Mitch , Kathy Sebbah, Lea Fehner, …
elle mène depuis dix ans avec sa compagnie, Le Groenland Paradise, des actions en direction du jeune public, en tant qu’actrice et metteur en scène.